« Ruxandra Gubernat montre avec justesse les différents chamboulements d’une génération marquée par l’arrivée du Covid et du confinement, alors en plein passage du baccalauréat. » 
« La réalisatrice saisit des peaux qui bourgeonnent de boutons, de l’anglais internationalisé qui s’immisce dans les blagues en roumain, des cheveux teints, mais surtout des rêves qui s’évaporent. La Roumanie triomphe de sa jeunesse en de belles séquences tristes »
"Jeunesse imaginaire encapsule quelque chose de cet âge si particulier. Tous sont tiraillés par les mêmes questionnements sur leur identité, leur avenir et leur place dans la société. Avec, en fil rouge, les réseaux sociaux, dont l’esthétique vient nourrir la mise en scène."
"Jeunesse imaginaire est plutôt un docu-manifeste, léger et au pas de charge, se moulant aux formes en boucles quotidiennes des vidéos Instagram ou Tiktok de ses protagonistes : c’est un film-tract pour une jeunesse au présent, en son nom éternel, c’est le journal des grandes espérances de deux filles impatientes et d’un garçon qui se la raconte.
(...)
On y lit la fluidité, l’exil. Jeunesse imaginaire est un film en survol et de désinvolture, en creux, qui fait s’animer un plateau reptilien pour coller à ses trois héros, trois beautés de l’âge."​​​​​​​
«  Le film montre à quel point le trio oscille entre une clarté totale dans ses discours et ses convictions, une acuité imparable sur le monde qui l’entoure et une sensation de trouble et de désordre métaphysique face à la pression médiatique et au double identitaire qu’iels se façonnent sur les réseaux sociaux. »
Clyde Chabot
"Ruxandra Gubernat signe un « premier » film avec une maturité sidérante. Elle approche trois jeunes roumains depuis le lycée sur plusieurs années, dans une intimité sensible du quotidien qui contient l’essentiel, avec une qualité d’image de chaque instant."
MAZE
"Dans cette polymorphie, les trois jeunes voient leurs chemins se croiser au travers de leurs luttes. Par la musique, le théâtre et le militantisme, iels clament les désarrois d’une jeunesse anxieuse, et perpétuellement entravée financièrement et socialement."
 « Plus proche d’une tranche de vie, que d’une étude sociologique, ‘JEUNESSE IMAGINAIRE’ nous amène à la rencontre de ces adolescents ; de ces jeunes gens qui grandissent et s’émancipent, n’ayant pas d’autres choix que d’évoluer ; et qui tentent de se trouver une place dans la société »
​​​​​​​
6 ans après avoir juré ne jamais revenir en Roumanie, la réalisatrice Ruxandra Gubernat film trois adolescent.e.s dans son pays natal au cours de leurs dernières années de lycée, avant, pendant et après la crise sanitaire du Covid-19. Alors qu'ils prévoient tous de quitter la Roumanie après le lycée, Una, une actrice, Habet, un rappeur, et Stefania, une militante écologiste, se retrouvent pris dans la tourmente quotidienne et face aux choix cornéliens concernant leur avenir. Comment la crise sanitaire va t'elle les affecter, eux et leurs projets ? Qui s'en sortira ?6 ans après avoir juré ne jamais revenir en Roumanie, la réalisatrice Ruxandra Gubernat film trois adolescent.e.s dans son pays natal au cours de leurs dernières années de lycée, avant, pendant et après la crise sanitaire du Covid-19. Alors qu'ils prévoient tous de quitter la Roumanie après le lycée, Una, une actrice, Habet, un rappeur, et Stefania, une militante écologiste, se retrouvent pris dans la tourmente quotidienne et face aux choix cornéliens concernant leur avenir. Comment la crise sanitaire va t'elle les affecter, eux et leurs projets ? Qui s'en sortira ?

N° VISA : 164158

You may also like

Back to Top