Alter Ego est un court métrage exclusivement dansé, sans dialogue, qui dépeint de manière poétique le parcours d'Elsa, une jeune femme atteinte d'un trouble dissociatif de l'identité, apparu après une agression subie dans une forêt alors qu'elle n'avait que huit ans.
 
Ses différentes personnalités apparaissent d'abord comme des ombres qui émanent physiquement d'elles, prennent vie et parasitent sa vie quotidienne et ses relations en permanence. L'incompréhension du corps médical face à son trouble la plonge dans un profond désespoir, au point de tenter de se donner la mort.
 
Grâce à une psychiatre rencontrée à l'hôpital, elle réussit néanmoins peu à peu à mieux se familiariser avec ses différentes parties d'elle-même: Roxane, Morgane, Ambre et Lou. Plus elle apprend à les connaître, plus elle peut espérer ne devenir qu'une seule et même personne.
 
La danse permet de mieux représenter la manière dont Elsa apprivoise ses différentes personnalités. D'abord chaotiques et conflictuelles, les chorégraphies des alters se synchronisent peu à peu, jusqu'à être parfaitement en harmonie, aboutissant ainsi à la fusion tant désirée.
​​​​​​​
Écriture : Janvier – Mars 2023
Développement : Avril – Décembre 2023
Recherche de partenaires et financement : 2023 - 2024
Pré-production : Printemps 2023
Tournage : Printemps 2023
Post-production : Été 2023
Diffusion : Automne 2023 ​​​​
Film en stop motion réalisé par Swann et Kim Kebaïli, qui travaillaient alors sur un dispositif visuel où une personne tente de danser avec son ombre. Ce film nous a donné l’idée du concept de duo danseur-ombre à la base d’alter ego.

Damien Deshayes

Swann Kébaïli 

À PROPOS DU TDI
Le trouble dissociatif de l’identité ou TDI (anciennement appelé le trouble de la personnalité multiple selon la CIM-10) est un trouble mental défini en 1994 dans le DSM 5 par un ensemble de critères comme un cas particulier de trouble dissociatif. Bien que le TDI soit dicile à diagnostiquer, on estime cependant qu’il concerne environ 1 % de la population.
Le TDI se caractérise par la présence chez une même personne de plusieurs identités ou états de personnalité distincts qui à tour de rôle prennent le contrôle du comportement du sujet et génèrent parfois une perte de mémoire au-delà du simple trou de mémoire habituel, sans qu’elle ne soit l’eet d’une substance ou d’une aection médicale générale.
Le TDI semble en général se développer à la suite d’événements survenus dans l’enfance, souvent avant l’âge de 7 à 9 ans : privation de nourriture, agressions physiques et sexuelles, maltraitance.
Chaque personnalité possède une image de soi et une histoire diérente, et parfois des expressions et un timbre de voix diérents. L’identité de genre, l’orientation sexuelle ou l’âge peuvent diérer de ceux du sujet. Les changements d’états sont rapides, souvent déclenchés par un stress.
Pour les personnes atteintes de TDI, l’ensemble des personnalités appelées “alters” constitue un “système” et apparaissent souvent dans la vie de tous les jours suite à un “trigger” (cela peut-être un mot, la réflexion d’un proche, une musique, une sensation, etc...). La personnalité principale qui apparaît le plus souvent quand tout va bien est appelée “hôte du système”. Une personnalité enfantine est appelée “little”, une personnalité qui détient les souvenirs traumatiques une “trauma holder”. Il existe également des personnalités persécutrices, protectrices, etc... Lorsqu’une ou plusieurs personnalité(s) prend ou prennent le contrôle du comportement de l’individu, suite à un “switch”, on dit qu’elle(s) “front” ou “co-front”.
Le TDI, souvent appelé à tort schizophrénie, a été le sujet de plusieurs fictions qui ont contribué grandement à une image faussée et négative du trouble, parmi lesquels le film Split de M. Night Shyamalan. C’est pour cette raison que Zelliana et Olympe, jeunes influenceuses atteintes du trouble, militent aujourd’hui pour que le grand public cesse d’imaginer qu’une personnalité atteinte de TDI a nécessairement un alter psychopathe et qu’il puisse concevoir qu’on peut vivre tout à fait normalement avec ce trouble, malgré les dicultés qu’il engendre au quotidien.

You may also like

Back to Top